Les dernières actualités

Quelle est la répartition de la population des chirurgiens-dentistes en France ?

publiée le 26 juillet 2021



* Source : Ordre national des Chirurgiens-Dentistes - Répartition de la population des Chirurgiens-Dentistes - France métropolitaine (situation au 22 juillet 2021).

La pandémie nous a conduit à donner un coup d'accélérateur à nos initiatives citoyennes

publiée le 22 juillet 2021

Des engagements sociétaux qui s'inscrivent dans la durée

Notre engagement a débuté en 1996 à l’initiative d’un de nos salariés qui nous a convaincu de devenir partenaire de l’association Bus Social Dentaire, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. 
L’aventure n’a jamais cessé.
Le bus de 15 m2, parfaitement équipé, sillonne principalement Paris intra-muros, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Il reçoit plus de 2.000 patients par an. Il permet de toucher des personnes en marge du système de soin traditionnel, qui le plus souvent, sont, soit dépourvues de droits sociaux, soit ne les connaissent pas.

La Médicale prend en charge non seulement l’assurance du véhicule mais aussi le matériel, sans oublier la Responsabilité Civile Professionnelle des 35 praticiens bénévoles qui s’y relaient.

Une démarche RSE qui s'articule avec le Groupe Crédit Agricole

Une partie de nos actions sont coordonnées avec notre maison mère, le Crédit Agricole, ainsi, que les caisses régionales, qui sont présentes sur tout le territoire.

La Médicale participe ainsi à des appels à projet avec la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) et la CAMCA sur les thématiques Santé et Bien Vieillir et depuis 2017, ce sont 1,7 million d’euros qui ont été attribués aux projets retenus.

La contribution de La Médicale se fait à la fois au travers du choix des thématiques, de la sélection des projets et de leur cofinancement.

Pour l’édition 2021, nous avons poussé le thème de « l’accompagnement des professionnels de santé » pour récompenser les meilleures idées en termes d’outils ou de modes d’organisation afin de les aider au mieux dans leur exercice.

Ce choix s’imposait naturellement puisque la pandémie a placé nos clients en première ligne.

Sur plus de 160 dossiers reçus à la Fondation lors de la dernière édition, une vingtaine vont être financés, en tout ou partie, au regard de leurs besoins.

Les lauréats interviennent en particulier dans la télémédecine, la rééducation, l’activité physique adaptée, les plates-formes d’information et d’éducation thérapeutique, les logiciels et les applications de santé.

Une implication de tous au sein de La Médicale


La pandémie nous a conduit à donner un coup d’accélérateur à nos initiatives citoyennes en impliquant tous les collaborateurs.

Nous venons de lancer un challenge sportif solidaire au profit de la recherche où chaque pas compte ! Des volontaires ont formé des équipes qui défendent les couleurs d’un projet porté par la Fondation pour la Recherche Médicale.

Cette dernière a sélectionné 8 projets liés aux enjeux majeurs de santé publique : la compréhension des effets de l’environnement sur la santé et les maladies neurodégénératives

La Médicale s’engage à financer les projets portés par les 3 équipes arrivées en tête.

Outre son impact pour la recherche médicale, ce projet participatif qui a du sens a le mérite de recréer du lien social après une période particulièrement éprouvante.

Une initiative Reboisement

Le Groupe Crédit Agricole a noué un partenariat historique avec Reforest’Action.

Experte en forêt, Reforest’Action est une entreprise française certifiée B Corp qui a financé la plantation de 11 millions d’arbres depuis 2010 dans 25 pays grâce au soutien de citoyens et d’entreprises.
Ce partenariat répond à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. La forêt française absorbe environ 15 % de nos émissions brutes de gaz à effet de serre chaque année.

De nombreux chercheurs ont aussi étudié ces dernières années les liens entre la forêt, les arbres et la santé humaine.

La Médicale a décidé de s’inscrire dans cette démarche en impliquant ses clients et ses collaborateurs.
Pour chaque contrat de prévoyance signé par ses assurés, un arbre sera planté avec Reforest’Action.
Pour que cela soit plus concret, les assurés pourront, via un code personnel et en se connectant sur le site, choisir où cet arbre sera planté. Ainsi, ils ont la certitude d’avoir un impact local.

Le lancement de cette initiative a coïncidé avec la Journée Mondiale de l’environnement, le 5 juin.
Un guide et une formation ont été mis en place pour permettre au réseau de bien accompagner cette opération RSE.

En toute transparence, il est aussi prévu de fournir un suivi mensuel de l’avancement de cette campagne de plantation, en indiquant également les co-bénéfices générés qui en découlent.
Nous nous sommes engagés à planter au moins 4.000 arbres. Nous pourrions dépasser ce chiffre si nos assurés nous suivent. 

Une démarche RSE native concernant nos offres

Au-delà des actions présentées, nous travaillons à nous inscrire dans la durée. La cible est de se projeter dans une démarche RSE plus native en accélérant notre dynamique d’assureur Responsable pour tout ce qui touche à l’élaboration et l’évolution de nos offres.

L’objectif est à terme pour chaque gamme de produits de disposer d’une évaluation des critères RSE applicables et de mesurer nos progrès dans le temps.

Une sensibilisation de tous les collaborateurs aux enjeux climatiques

Nous avons décidé de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de La Médicale aux enjeux du changement climatique pour pouvoir agir à la hauteur du défi à venir.
C’est le programme à venir d’ici cette fin d’année, avec des sensibilisations à mener par nos référents RSE.

Les nouvelles durées du congé d'adoption

publiée le 20 juillet 2021

Depuis le 1er juillet, la durée maximale du congé d’adoption a été étendue. Pour les travailleurs indépendants, elle varie de 87 à 241 jours selon le nombre d’enfants adoptés.

Le congé d’adoption vous permet de passer du temps avec votre enfant adopté pendant les premiers mois de son intégration dans votre foyer, tout en percevant des indemnités financières. Pour bénéficier de celles-ci, vous devez justifier de 10 mois d’affiliation à la Sécurité sociale à la date de l’adoption (en tant que travailleur indépendant, praticien ou auxiliaire médical). Rappelons que ce congé est un droit, et non une obligation.

3 à 8 mois de congé pour un travailleur indépendant

Le congé d’adoption doit être pris en une seule fois, dans la limite des durées maximales. Si vous adoptez un seul enfant, le congé d’adoption pourra durer jusqu’à 87 jours, soit environ 3 mois. À noter que si l’adoption de cet enfant porte à 3 ou plus le nombre d’enfants à charge dans votre foyer, la durée maximale du congé est portée à 136 jours.

En cas d’adoption de 2 enfants, la durée du congé double, en passant à 178 jours. Enfin, si vous choisissez d’adopter 3 enfants ou plus, vous pourrez prendre jusqu’à 8 mois de congé (241 jours).

Comment partager le congé d’adoption avec son conjoint ?

Vous pouvez partager le congé d'adoption avec votre conjoint à condition que celui-ci remplisse également les conditions d'ouverture de droit.

En cas de partage du congé, la durée maximale est allongée de 25 jours pour l'adoption d'un seul enfant ou de 32 jours pour l'adoption de plusieurs enfants. Le congé d'adoption doit alors être réparti en deux périodes — une par conjoint — dont la plus courte doit durer au moins 25 jours. 
Si vous et votre conjoint choisissez de prendre votre congé d'adoption en même temps, la somme de vos deux périodes de congés ne peut pas dépasser la durée légale maximale.

Avec quelles indemnités ?

En tant que travailleur indépendant, vous percevez deux prestations sociales pendant le congé d’adoption :
  • une allocation forfaitaire de repos, la moitié du plafond mensuel de la Sécurité sociale soit 1 714 euros au 1er janvier 2021
  • des indemnités journalières forfaitaires versées pour chaque jour de cessation d’activité. Ce sont vos revenus cotisés qui déterminent le montant de l’indemnité. Il est plafonné à hauteur de 1/730e du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 56,35 € au 1er janvier 2021).

Sur le même thème :

Sport sur ordonnance : premier bilan

publiée le 15 juillet 2021

Quel est l’impact du dispositif Sport sur ordonnance, créé il y a quelques années ? Les réponses sont apportées par le Baromètre national des pratiques sportives qui été publié en février dernier.



Pour la première fois, l’efficacité du Sport sur ordonnance a été évaluée. Rappelons que ce dispositif, créé par la loi du 26 janvier 2016, donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à certains de ses patients qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD), dans le cadre d’un parcours de soins.

Le sport sur ordonnance atteint sa cible.

Basé sur des données récoltées en juin et juillet 2020, le Baromètre national des pratiques sportives démontre que le Sport sur ordonnance a globalement atteint sa cible. En effet, si 16% de l’ensemble des Français déclarent avoir bénéficié d’une prescription de cette nature, ce taux est nettement majoré chez les personnes en moins bonne santé : 22% chez les personnes jugeant leur état de santé comme mauvais ou très mauvais, 21% chez celles souffrant d’une maladie chronique ou d’une ALD, et 30 % des personnes handicapées. À noter que les personnes avec des bas revenus bénéficient plus souvent de prescription de sport (21%). En revanche, le dispositif ne bénéficie pas autant aux personnes en situation de surpoids (13%) ou d’obésité (19 %).

Le sport sur ordonnance a un réel effet sur les pratiques sportives. 

L’autre bonne nouvelle, c’est que ces prescriptions sont globalement bien suivies par les patients : 77 % des bénéficiaires du Sport sur ordonnance ont déclaré avoir pratiqué au moins une activité sportive en 2020. C’est 12 points de plus que dans la population française, et 14 points de plus par rapport aux personnes ne bénéficiant pas du dispositif.

Pharmacien correspondant : comment ça marche

publiée le 12 juillet 2021

Renouvellement d’ordonnance, adaptation de la posologie… Le pharmacien correspondant désigné par le patient peut désormais effectuer des actes en coordination avec le médecin traitant, selon un décret paru au Journal officiel le 30 mai 2021. C’est auprès de l’Assurance Maladie que le patient doit désigner celui ou celle qu’il a choisi pour être son pharmacien correspondant, qui peut être soit un « pharmacien d’officine », soit un « gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière ». 

Tous doivent disposer de locaux avec une isolation phonique et visuelle permettant un accueil individualisé des patients. Une condition qui s’applique également lorsque le pharmacien intervient auprès de résidents d’un établissement médico-social.
Enfin, un pharmacien correspondant doit participer à la même structure d’exercice coordonné que le médecin traitant du patient, à savoir une équipe de soins primaires, une maison de santé, un centre de santé ou une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

Articulation avec le médecin traitant

A l’issue de ce processus, le pharmacien correspondant sera ainsi autorisé à
  • renouveler périodiquement des traitements d’une maladie de longue durée
  • ajuster, si besoin, leur posologie

A deux conditions. D’une part, que la prescription médicale comporte une mention indiquant « que le pharmacien peut faire le renouvellement ou le changement de posologie qui pourra être limité à une partie de l’ordonnance. Et d’autre part, qu’en cas de nouvelle posologie, « le pharmacien en informe le médecin traitant ». Le pharmacien indique alors sur l’ordonnance les actions entreprises, qui doivent également être intégrées dans le Dossier Pharmaceutique et le Dossier Médical Partagé du Patient. Quant à la durée totale de la prescription et de l’ensemble des renouvellements réalisés par le pharmacien correspondant, elle ne devra pas dépasser un an. A noter qu’avec l’accord du patient, le pharmacien correspondant titulaire peut être suppléé dans cette fonction par un autre pharmacien de la même officine.

Textes de loi et références
  • Décret n° 2021-685 du 28 mai 2021 relatif au pharmacien correspondant 
  • Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.

×

Notre politique de collecte de données

La Médicale et ses partenaires utilisent des cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à établir des statistiques de visites.
Les données seront conservées 13 mois à des fins de statistiques (mesure d'audience, d'analyse, et d'amélioration de l'expérience utilisateur).
Vous pouvez à tout moment donner ou retirer votre consentement à l'installation des cookies par finalité, dans les paramètres.

Charte de l'internaute

Tout accepter Tout refuser
×

Paramétrer les cookies

Un cookie est un fichier déposé sur votre navigateur, quand vous accédez à certains sites web.
Les cookies aide à reconnaître les préférences d'un internaute en se basant de sa précédente visite sur ce même site.

Un cookie ne contient pas et ne recueille pas d'informations, mais il est lu par le serveur du navigateur.
La lecture permet de garder en mémoire la navigation de l'internaute.
Voici le contenu général des cookies stockés dans la mémoire du navigateur :


  • le nom du serveur d'où le cookie a été envoyé ;
  • la durée de vie du cookie ;
  • une valeur unique permettant de différencier les sessions et qui permet de reconnaître un ID, quand il revient sur le site.

Charte de l'internaute

Cookies de fonctionnement (obligatoires)

Les cookies techniques de l'espace client garantissent le bon fonctionnement du site et permettent d'accéder aux espaces réservés et personnels, de mettre en œuvre les mesures de sécurité.

Durée de conservation : 13 mois

Liste des responsables : La Médicale, Celuga

Liste des destinataires : La Médicale

Cookies de mesure d'audience

AT Internet peut déposer des cookies permettant d'obtenir les statistiques de fréquentation du site (nombre de visites, pages les plus visitées, ...).

Durée de conservation : 13 mois

Liste des responsables : AT Internet

Liste des destinataires : La Médicale

Cookies des réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Linkedin et Tumblr peuvent déposer des cookies qui retracent les interactions depuis l'espace client avec les modules sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin et Tumblr).

Durée de conservation : 13 mois

Liste des responsables : Les réseaux sociaux

Liste des destinataires : Les réseaux sociaux