Au regard de l’enquête de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux d’Ile-de-France (URPS-ML)*, les médecins libéraux franciliens et les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) entretiennent des contacts réguliers. Ces derniers se font majoritairement par mails. Telle est la réponse donnée par plus de la moitié des médecins interrogés (54%), 6% supplémentaires estimant même en recevoir « trop souvent ». Ils ne sont que 4% de praticiens à déclarer n’avoir jamais reçu de courriel de leur CPAM tandis qu’un tiers (36%) répond n’en recevoir que « de temps en temps ».
Des informations utiles « de temps en temps »
A l’arrivée, 65% des praticiens estiment que les informations fournies par leur caisse leur sont utiles « de temps en temps » et 18% qu’elles le sont « régulièrement », 3% des médecins interrogés affirmant même qu’elles le sont « tout le temps ». A contrario, plus d’un répondant sur dix (14%) estime que les informations délivrées ne leur sont « jamais » utiles. Au final, 9 médecins franciliens sur 10 jugent important d’avoir les coordonnées d’un correspondant identifié et joignable dans les e-mails envoyés par leur CPAM.
Des médecins-conseils méconnus
L’URPS des médecins libéraux franciliens a ensuite étudié la fréquence et la qualité des relations entre les praticiens et leur délégué de l’Assurance Maladie (DAM). Si une petite majorité (57%), toutes spécialités médicales confondues, déclare connaître son DAM, 78% des spécialistes ne connaissent pas leur délégué, contre seulement 17% des généralistes.
Quant aux relations qu’entretiennent l’ensemble des libéraux franciliens avec leur médecin-conseil, elles sont encore plus épisodiques. Ils sont ainsi 90% à déclarer ne pas le connaître et seuls 18% répondent qu’il ou elle est « facile à joindre ». Enfin, une grande majorité (78%) déclare n’avoir eu aucun contact avec son médecin-conseil durant les douze derniers mois.
Les téléservices divisent
Enfin, la qualité des téléservices de l’Assurance Maladie divise les médecins.
Ils ne sont que 8% à estimer qu’ils ne fonctionnent que « rarement » et 42% « en mode aléatoire ». Contre 38% de « normalement » et 12% de « très bien ». En revanche l’assistance fournie par les conseillers informatiques des CPAM en cas de problème, recueille un taux de satisfaction positif. Ainsi, sur les 63% de praticiens qui déclarent avoir eu recours à leurs services, six médecins sur dix se disent satisfaits de la réponse fournie.
*Enquête de satisfaction menée auprès des 20 000 médecins libéraux franciliens au premier trimestre 2024. 1 169 médecins ont répondu à l’enquête. Plus de la moitié (57%) sont des médecins généralistes. https://www.urps-med-idf.org/etude/relations-cpam-medecins/