Après la mise en place en 2021 du dispositif Santé Psy Étudiant, qui a déjà permis à 57 000 étudiants de bénéficier de consultations gratuites auprès d’un psychologue, un nouveau dispositif entend contribuer lui aussi à lutter contre le mal-être des étudiants. Il s’agit d’une plateforme d’écoute, gratuite et confidentielle, dénommée Cnaé (Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants). Sa vocation : devenir le point de contact de référence pour tous les jeunes concernés. Jusqu’à présent, cette plateforme était dédiée aux seuls étudiants en santé.
Cnaé, c’est une ligne d’écoute du mal-être des étudiants
Joignables par téléphone, de 10h à 21h en semaine ainsi que les samedis matins, des psychologues et des travailleurs sociaux sont à l’écoute des situations de mal-être des étudiants : isolement, déprime, surmenage… Les professionnels peuvent également orienter le jeune vers des ressources et des acteurs d’accompagnement adaptés à leurs besoins.
Cnaé, c’est aussi un outil de signalement des violences
Le dispositif Cnaé permet également aux étudiants d’être accompagnés pour signaler, auprès de leur établissement d’enseignement, une situation de discrimination, de harcèlement ou encore de violence sexiste ou sexuelle. Au-delà du signalement, les jeunes peuvent être guidés tout au long d’une éventuelle procédure pénale.
Si vous souhaitez participer ce dispositif, contactez l’association qui gère le dispositif, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : En avant toutes !