3 Français sur 10 vivent dans un « désert médical ». C'est l’un des constats du rapport sénatorial « Rétablir l'équité territoriale en matière d'accès aux soins : agir avant qu'il ne soit trop tard », remis le 29 mars 2022. La situation est encore plus criante en Île-de-France, où elle concerne plus 62% des habitants.
Conséquences : 1,6 million de Français renoncent chaque année à des soins ; de plus, les retards de prise en charge peuvent entraîner, dans les cas les plus graves, des « pertes de chance ».
Alors que l’augmentation et le vieillissement de la population accroissent les besoins en santé, la désertification devrait continuer à progresser, si rien n’est fait, car le nombre de généralistes, en recul de 1% par depuis 2017, devrait poursuivre sa baisse jusqu’en 2024 avant de remonter progressivement pour retrouver son niveau actuel environ 10 ans plus tard.
Ce contexte a conduit les sénateurs à proposer des solutions pour lutter rééquilibrer l’offre de soins sur le territoire. En voici l’essentiel.
Libérer du temps médical
Pour augmenter le temps de prise en charge médicale, plusieurs leviers sont mentionnés, à commencer par un accompagnement plus volontariste du recrutement d’assistants médicaux, car ils permettent de décharger les médecins de la gestion administrative.
Le rapport propose aussi d’autoriser les pharmaciens à renouveler les prescriptions médicales, et de renforcer l’attrait de l’exercice médical libéral en passant à 30 euros les honoraires des généralistes de secteur 1, sans augmenter le reste à charge pour les patients.
Favoriser l’exercice médical en zone sous-dense
Pour garantir une meilleure répartition territoriale des professionnels de santé, une mesure forte consiste à conditionner l’installation d’un médecin, dans une zone sur-dotée, à la cessation d’activité d’un médecin exerçant la même spécialité.
Parmi les autres solutions figurent l’augmentation du nombre de terrains de stage dans les zones sous tension, car la connaissance d’un territoire facilite la décision d’installation des professionnels de sante?. Pour faciliter cette installation, les collectivités seraient incitées à mettre en place des guichets uniques.
Et pour inciter le cumul emploi-retraite, la solution proposée est d’exonérer de cotisations retraite les médecins des zones sous-dotées.