En tant que spécialiste de la physiologie de la femme, le gynécologue-obstétricien intervient dans les domaines de la contraception, la grossesse, la fertilité ou encore le dépistage de certains cancers.
Quelles sont les missions du gynécologue-obstétricien ?
Le gynécologue accompagne toutes les étapes de la vie de la femme :
- Prévenir les MST (maladies sexuellement transmissibles), les dépister et proposer des traitements
- Prescrire des moyens de contraception
- Proposer des méthodes de procréation assistée
- Conseiller des solutions en cas de grossesse non désirée
- Accompagner et contrôler la grossesse : développement de l’embryon puis du fœtus, dépistage de maladies, examen du col de l’utérus…
- Traiter les suites de couches
- Prévenir les cancers (sein, ovaire, utérus)
Si le gynécologue est obstétricien, il a également pour missions, dans un hôpital ou une clinique, de superviser l’accouchement et d’intervenir en cas de complications (césarienne, forceps…).
Quelles sont les qualités requises pour être gynécologue ?
Des qualités d’empathie, de diplomatie et de psychologie sont indispensables au gynécologue, en particulier pour accompagner les patientes touchées par un problème médical. Une bonne résistance à la fatigue et au stress est également nécessaire compte tenu du rythme de travail du gynécologue-obstétricien. Il doit également savoir rester calme en situation d’urgence.
Quelles sont les études à suivre pour pratiquer la gynécologie médicale ?
Il faut franchir toutes les étapes du cursus de formation en médecine (6 ans après l’obtention du concours) puis se spécialiser en obstétrique (4 à 5 ans).
Quel est le salaire d’un gynécologue ?
Le salaire moyen d’un débutant est d’environ 3 200 euros bruts par mois. En cours de carrière, selon les conditions d’exercice, les écarts de rémunération sont importants, jusqu’à 14 000 euros bruts mensuels.
Quels sont les débouchés pour le métier de gynécologue ?
Ce métier s’exerce en libéral et/ou dans un établissement privé ou public. En mode libéral, le professionnel de santé choisit son rythme de travail alors qu’en hôpital ou en clinique, il est souvent soumis à des horaires irréguliers car il faut rester disponible dans l’attente de l’accouchement au cas où il y aurait des complications.
Dans un CHU, la vie professionnelle peut s’organiser autour du soin, de l’enseignement et de la recherche.
Le niveau d’études : Bac + 10 à 11