Lancé en juin 2021, le plan Innovation santé 2030 se concrétise avec la création de 12 nouveaux Instituts hospitalo-universitaires (IHU) et 5 nouveaux bioclusters, qui vont notamment contribuer à faciliter la coopération entre cliniciens, chercheurs et industriels afin de faire avancer la recherche médicale en France. Le plan comporte aussi la constitution de chaires d’excellence en biologie et en santé pour attirer et fidéliser les meilleurs chercheurs sur le territoire français.
12 nouveaux futurs pôles d’excellence en recherche médicale
Les 12 nouveaux IHU ont été dévoilés par le Président de la République en mai dernier. Répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, de Paris à Nancy en passant par Lyon, Nice ou encore Bordeaux, ces lieux vont non seulement former des professionnels de pointe, mais aussi faire émerger des partenariats entre la recherche médicale, les hôpitaux et les industriels.
Ils couvrent plusieurs champs thérapeutiques à forts enjeux : onco-hématologie, maladies vasculaires cérébrales, troubles du neuro-développement de l’enfant, troubles de l’audition, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin…
5 nouveaux bioclusters de dimension mondiale
En complément du biocluster Paris Saclay Cancer Campus, dévoilé il y a déjà quelques mois, quatre projets ont obtenu en mai dernier le « sésame » du plan Innovation santé : le biocluster parisien Brain & Mind sur les neurosciences, le biocluster Genother en région parisienne, dédié aux thérapies géniques, le Marseille Immunology Biocluster, et le BioCluster Français d’Innovation en Infectiologie, à Lyon.
Des chaires d’excellence pour attirer les chercheurs
Dernier étage de la « fusée », le plan Innovation santé vient de lancer la création d’une cinquantaine de chaires d’excellence en biologie/santé qui ont vocation à attirer et maintenir en France les meilleurs chercheurs mondiaux dans leur spécialité. Dotées de financements importants (jusqu’à 2 millions d’euros par chaire), elles offrent aux chercheurs la possibilité de mener en France leurs programmes de recherche, pendant une période de 5 ans.