Sur simple demande du patient, un dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles) sans ordonnance est désormais possible dans tous les laboratoires de biologie médicale, en médecine de ville comme en établissement hospitaliers. En facilitant l’accès au dépistage, cette mesure contribue à améliorer la lutte contre les IST car le compte-rendu de résultat inclut systématiquement des messages de prévention en santé sexuelle.
Quelles sont les IST concernées par Mon test IST ?
Ce dépistage des IST sans ordonnance et sans rendez-vous concerne les infections les plus fréquentes : le VIH, la Chlamydia trachomatis, le gonocoque, la syphilis et l’hépatite B. Rappelons que le dépistage du VIH est déjà accessible sans ordonnance depuis 2022. Le « VIH Test » est de fait complété et remplacé par « Mon test IST ».
Quelles sont les modalités de Mon test IST ?
À son arrivée au laboratoire, le patient remplit un auto-questionnaire qui permet de déterminer les IST à dépister.
En cas de résultat positif à une ou plusieurs IST, le laboratoire oriente le patient vers le professionnel de santé approprié à son cas : un médecin généraliste, une sage-femme, une structure hospitalière ou encore un centre d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
À noter que ce dépistage des IST est pris à charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes de moins de 26 ans.