Quels sont les symptômes de l’endométriose ?
Les symptômes les plus courants de l’endométriose sont des douleurs parfois invalidantes et une diminution de la fertilité. L’hypothèse d’une endométriose peut être envisagée pour une femme qui présente des douleurs :
- pendant les règles
- pour uriner ou aller à la selle
- pendant les rapports sexuels
- dans le ventre
- dans la région des reins
- et parfois le long d’une jambe…
Les femmes atteintes d’endométriose peuvent aussi ressentir une fatigue chronique et présenter des problèmes pulmonaires ou rénaux.
Comment diagnostiquer l’endométriose ?
La première étape consiste en un diagnostic différentiel de l’endométriose lors d’une consultation chez un médecin ou une sage-femme. Ce rendez-vous vise à évaluer la nature et l’importance des symptômes, en s’appuyant sur des questions très précises et une écoute attentive. Selon les cas, le diagnostic peut nécessiter un examen gynécologique et différents examens peuvent être prescrits, notamment de l’imagerie médicale.
L’échographie par voie vaginale ou abdominale est l’examen d’imagerie médicale le plus courant. L’objectif est de cartographier précisément les lésions de l’endométriose. Dans certains cas, une IRM pelvienne peut être appropriée.
La prise en charge de l’endométriose
Une prise en charge médicale de l’endométriose est nécessaire lorsque la maladie a un impact important sur la qualité de vie de la patiente ou sur le fonctionnement d’un organe. Malheureusement, compte tenu de l’état actuel des connaissances sur la maladie et des traitements disponibles, cette maladie ne peut pas être totalement guérie.
La prise en charge de l’endométriose est nécessairement pluridisciplinaire (médecin traitant, gynécologue, spécialiste de la douleur, chirurgien, psychologue, kinésithérapeute…) et personnalisée selon le diagnostic de la patiente.
Le premier objectif visé est la réduction de la douleur. Cela implique des médicaments antalgiques et, éventuellement, un traitement hormonal. La chirurgie peut être nécessaire si ces traitements ne suffisent pas à éliminer la douleur, ou bien lorsqu’ils ont des effets indésirables importants.
La chirurgie peut également être indiquée en cas de désir de grossesse ou lorsque les lésions causées par l’endométriose gênent le fonctionnement normal d’un organe (vessie, intestin…).