Promis depuis deux ans, le remboursement intégral des fauteuils roulants par la Sécurité sociale sera effectif à partir du 1er décembre de cette année, a indiqué le chef de l’État. Une annonce saluée par les associations de défense de personnes handicapées. L’entrée en vigueur de cette réforme, annoncée par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023, « marque un tournant majeur pour l’accès aux aides à la mobilité et met fin aux obstacles financiers et administratifs qui freinaient encore trop de nos citoyens », souligne le ministère délégué chargé de l’Autonomie et du Handicap.
Guichet unique
Jusqu’à présent, obtenir un fauteuil roulant relevait d’un parcours complexe. Cette réforme vient répondre à cette injustice en instaurant un guichet unique avec l’Assurance maladie comme seul financeur. Pour obtenir un fauteuil roulant remboursé, la personne concernée devra obtenir une prescription médicale. Ce nouveau modèle simplifie l’ensemble du processus, met fin aux restes à charge et garantit un accès équitable aux fauteuils roulants sur tout le territoire. Désormais, toute demande d’accord préalable devra recevoir une réponse dans un délai de deux mois maximum. En l’absence de réponse dans ce délai, la demande sera automatiquement validée, garantissant ainsi un accès plus rapide aux fauteuils nécessaires.
Amélioration de la qualité des fauteuils
Au-delà du remboursement intégral, cette réforme garantit une amélioration de la qualité des fauteuils roulants. Les options et adjonctions indispensables aux besoins spécifiques des usagers seront également intégralement pris en charge. Le prix d'un fauteuil manuel peut atteindre jusqu'à 10 000 euros, celui d'un électrique jusqu'à 50 000 euros.
Dans le prolongement des Jeux paralympiques de Paris 2024, cette réforme acte également la prise en charge intégrale des fauteuils roulants sportifs. Ces derniers bénéficieront d'une prise en charge complète jusqu'à 2 400 euros et si le montant est supérieur, l'Assurance maladie devra répondre dans les deux mois sur ce dépassement, a précisé l'Élysée.
Près d’un million de personnes concernées
Pour mémoire, environ un million de personnes en France utilisent un fauteuil roulant, dont une majorité de seniors à la mobilité réduite et des personnes en situation de handicap.
Un comité de pilotage, placé sous l’autorité de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, assurera un suivi rigoureux de la mise en œuvre de cette réforme. Il « veillera à ce que les engagements pris soient respectés et pourra proposer des ajustements pour répondre aux besoins des usagers et aux évolutions du marché », assure le ministère.
Source : Réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2025-02/DP-Reforme-prise-en-charge-fauteuils-roulants-2025.pdf