La Haute Autorité de santé (HAS) a publié récemment des recommandations de bonne pratique qui visent à améliorer le diagnostic et la prise en charge du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de l’enfant et de l’adolescent.
Des outils pour faciliter le diagnostic et la prise en charge du TDAH
Ces recommandations incluent notamment des arbres décisionnels : l’un pour choisir les interventions, l’autre pour prescrire un traitement médicamenteux. Deux fiches pratiques sont également mises à la disposition des professionnels de santé : une proposition de trame pour l’entretien diagnostique du TDAH et des tableaux de suivi du traitement médicamenteux.
Le 5 novembre, la HAS a consacré un webinaire au diagnostic et à la prise en charge du TDAH de l’enfant et de l’adolescent. Il s’adresse principalement aux professionnels spécialisés.
Élargir l’offre de soins du TDAH sur tout le territoire
Rappelons qu’en France, seuls les psychiatres, pédiatres et neurologues pour enfant sont habilités à diagnostiquer le TDAH de l’enfant et de l’adolescent et à prescrire un traitement médicamenteux. Malheureusement, ces professionnels de santé restent peu nombreux en France et leur répartition territoriale est inégale. Selon la HAS, pour faciliter l’accès aux soins, il conviendrait que les pouvoirs publics élargissent la prise en charge du TDAH à d’autres médecins, dont les médecins généralistes, qui seraient préalablement formés.