Vétérinaire pour Tous : une association soutenue par l'Ordre des Vétérinaires
Parce que de nombreux propriétaires d’animaux manquent de ressources suffisantes pour faire soigner leurs animaux, la profession vétérinaire s’est employée à structurer un réseau associatif de professionnels de santé animale pour répondre à leurs besoins.
Depuis la fin de l’année dernière, c’est chose faite. Le nom de cette association ? Vétérinaires pour Tous. Qui bénéficie, entre autres soutiens, de celui de l’Ordre des Vétérinaires. « Aujourd’hui, le collectif, hormis la Corse pour l’instant, rayonne sur l’ensemble du territoire français. En métropole, mais aussi en Guadeloupe, à La Réunion et La Martinique », explique Estelle Prietz-Ducasse, conseillère ordinale et responsable de la Commission Protection animale. Il s’agit de la relance d’un réseau de médecine vétérinaire solidaire qui avait déjà fait ses preuves entre 1994 et 2013.
Un travail en synergie
Cette initiative, construite en synergie avec les services sociaux, les collectivités territoriales et en complémentarité de celles menées par les associations de protection animale, est destinée aux personnes démunies et sans domicile fixe. Concrètement, Vétérinaires pour Tous s’appuie sur les services sociaux pour déterminer « quels sont les propriétaires d’animaux pouvant bénéficier de soins dans le cadre de cette médecine solidaire, sous conditions de ressources ». Les propriétaires éligibles pourront ainsi contacter un vétérinaire participant au collectif, qui effectuera les soins et facturera le montant des soins selon la répartition suivante, indique l’association :
- un tiers correspond à une remise qu’il consent au titre de sa participation à la médecine vétérinaire solidaire ;
- un tiers est pris en charge par Vétérinaires pour Tous ;
- le dernier tiers est la charge du propriétaire afin qu’il soit responsabilisé quant à ses devoirs envers son animal.
Sont concernés les animaux identifiés par une puce électronique. A savoir, chiens, chats et furets.
Un plan gouvernemental
Vétérinaires pour tous, sous statut de loi 1901, fait partie des mesures avancées par le gouvernement pour lutter contre les abandons d'animaux de compagnie. Et bénéficie d’une enveloppe de 4 millions d'euros allouée par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre du plan #FranceRelance 2020-2022 pour le bien-être animal. Les étudiants des quatre écoles de vétérinaires : Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse ont rejoint le dispositif avec enthousiasme. Mais l’association est toujours à la recherche de nouveaux participants*…
Les vétérinaires qui souhaitent participer à cette action sont invités à remplir un questionnaire accessible sur le site de l'Ordre qui permettra d'établir une cartographie de la médecine solidaire vétérinaire actuelle.