En 2020, la France a connu une baisse très significative de la consommation d’antibiotiques, grâce aux effets des confinements et des gestes barrières anti Covid-19 sur la transmission des infections saisonnières* . Cependant, la France reste parmi les pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques.
Réduire la consommation d’antibiotiques de 25% d’ici 2025
Pour lutter contre l’antibiorésistance, le Ministère des solidarités et de la santé a défini les grandes orientations nationales pour les quatre prochaines années. Cette nouvelle stratégie s’articule autour de deux piliers : d’une part prévenir et contrôler les infections, d’autre part promouvoir le bon usage des antibiotiques. L’ambition, fixée à l’horizon 2025, consiste à réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en médecine de ville par rapport à 2019.
Le rôle central des professionnels de santé
Si le plan d’actions national entend mobiliser les professionnels de santé, les patients et plus largement tous les citoyens, ce sont bien les premiers qui en constituent les acteurs clés. Il est prévu de renforcer la formation initiale et continue de tous les professionnels de santé, en particulier en médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et soins infirmiers. L’objectif est d’inciter les professionnels à promouvoir les mesures de prévention des infections.
Le plan d’actions comporte aussi la promotion auprès des professionnels d’outils existants (antibiogrammes ciblés, tests rapides d’orientation diagnostique de l’angine) ainsi que la mise en place de nouveaux outils en faveur du bon usage des antibiotiques, notamment pour les chirurgiens-dentistes et les médecins généralistes.
Des gestes simples à adopter par tous
Afin de prévenir les infections courantes, la stratégie nationale 2022-2025 table sur la vaccination et l’application de gestes barrières par la population, dans la continuité des efforts réalisés pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Parmi les actions prévues ces prochaines années, l’éducation à la santé sera renforcée chez les enfants, avec des ressources ludiques et pédagogiques comme e-Bug. Et des campagnes de promotion de la santé viseront à améliorer le niveau de connaissance du grand public, à l’image de l’espace d’information Antibio’Malin sur le site sante.fr.
Quelques chiffres La France est le 4e pays d'Europe le plus consommateur d'antibiotiques avec une consommation environ 30 % supérieure à la moyenne européenne (2019). 5500 décès en France liés à des infections dues à des bactéries résistances aux antibiotiques (2015). -18 % de prescriptions d'antibiotiques dispensées en médecine de ville en 2020. |
*Lire la Synthèse annuelle sur l’usage des antibiotiques et les résistances bactériennes de Santé Publique France du 18/11/2021
Télécharger la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance