Selon une étude de l’Ifop publiée en avril 2023*, 88% des Français ont déjà pratiqué l’automédication, soit 30% de plus qu’il y a vingt ans. 7 Français sur 10 y ont eu recours au cours des douze derniers mois.
Cependant, la pratique reste rare pour la majorité des personnes interrogées : la part des personnes à opter pour l’automédication de manière non fréquente est passée en vingt ans de 35 à 53%.
L’automédication sert surtout à soulager les symptômes bénins
Cette même enquête indique également que 79% des situations d’automédication concernent le soulagement de symptômes bénins, qui ne nécessitent pas une consultation médicale. 57% des achats de médicaments sans ordonnance ont été motivés par le fait qu’« il aurait fallu attendre trop longtemps » pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste. Enfin, 29% des répondants déclarent que leur recours à l’automédication a répondu à leur manque de moyens pour avancer les frais de consultation.
Le top 3 de l’automédication en 2022 : système respiratoire, douleur, système digestif
Selon le baromètre de Nères (organisation professionnelle qui représente les fabricants de médicaments sans ordonnance), l’automédication en 2022 s’est concentrée, en volume d’achats, sur trois catégories principales de médicaments : le système respiratoire (dont les tests anti-Covid 19), la douleur et le système digestif. L’étude indique que la consommation de médicaments sans ordonnance a été notamment portée par la grippe saisonnière qui a été particulièrement intense.
À noter que les médicaments contre la douleur font partie des médicaments dont la part d’automédication est la plus faible : seulement 30% d’entre eux sont achetés hors prescription. À l’inverse, les catégories les plus sujettes à l’automédication (en proportion prescrits/non prescrits) sont les médicaments liés au sommeil et au stress (87% des achats se font sans prescription), l’homéopathie (79%), le système respiratoire (78%) et le système circulatoire (76%).
*Etude sur l’impact de l’inflation sur les achats de médicaments OTC (sans ordonnance), réalisée par l’Ifop pour Biogaran, du 5 au 11 avril 2023, auprès d’un échantillon de 2005 personnes.