Le texte réglementaire publié au Journal Officiel du 21 janvier 2025* rend possible, pour les patients, un accès direct aux infirmières et infirmiers en pratique avancée (IPA). Donc sans passer par le médecin. Toutefois, cet accès direct est conditionné par le mode d'exercice de l'IPA, précise le décret.
IPA salariés et libéraux
En l’occurrence, il concerne les IPA salariés exerçant dans les établissements de santé publics et privés, dans les établissements et services médico-sociaux. Et les IPA exerçant en libéral au sein de structures d'exercice coordonné (maisons et centres de santé, équipes de soins primaires).
L'accès direct aux IPA libéraux n'exerçant pas dans une structure d'exercice coordonné n'est ainsi pas possible. À noter que dans ce cas de figure, la conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin lui ayant confié le suivi du patient.
Confiance aux professionnels de santé
Pour mémoire, c’est la loi du 19 mai 2023 ** portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi Rist (du nom de la députée Renaissance du Loiret Stéphanie Rist qui a porté le texte), qui a prévu diverses évolutions concernant l'exercice des professions paramédicales (IPA, kinésithérapeutes et orthophonistes). L’objectif étant de proposer des réponses aux difficultés des Français d'accès aux médecins. « Parce qu’ils sont formés spécifiquement pendant deux ans supplémentaires (contre 3 ans pour les infirmiers diplômés d’État), les IPA sont habilités à prendre en charge les patients et, à tout moment, les orienter si nécessaire vers un médecin », indique le ministère de la Santé sur son site. Précisant à la suite, que la liste des soins, médicaments et examens prescrits par les IPA « sera fixée prochainement par arrêté ».
Innovation majeure
Le métier d’infirmier en pratique avancée fête cette année ses sept ans d’existence. Lors de sa création officielle en juillet 2018, Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, tenaient toutes deux à saluer « une innovation majeure pour notre système de santé, l’exercice de compétences habituellement dévolues aux médecins par des professionnels paramédicaux ».
Les 5 domaines d’intervention des IPA :
- les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires,
- l’oncologie et l’hémato-oncologie,
- la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale,
- la psychiatrie et la santé mentale,
- les urgences.
* https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051013550
** https://www.vie-publique.fr/loi/288203-acces-aux-soins-loi-rist-du-19-mai-2023