Le diabète reste une préoccupation majeure en France, avec une augmentation constante de sa prévalence. 3,8 millions* de personnes sont traitées par médicament, soit 5,6 % de la population. C’est 4,3 points de plus qu’il y a 15 ans.
L'augmentation alarmante du diabète de type 1 chez les jeunes
L'une des tendances les plus préoccupantes est la hausse du diabète de type 1 chez les jeunes de moins de 20 ans. Le nombre de cas est passé de 20 300 en 2012 à 31 400 en 2023. Chez les enfants et adolescents de moins 15 ans, plus de 40% sont diagnostiqués trop tardivement : ils présentent une acidocétose modérée (24,9%) ou sévère (17,5%), voire un coma diabétique (3%). Ces diagnostics tardifs constituent une mise en danger de la vie des enfants. En effet, parmi les décès d’enfants et adolescents qui ont un diabète de type 1, près de 60% sont dus à l’acidocétose.
L'importance du diagnostic précoce
Ces chiffres mettent en évidence la nécessité d'un diagnostic précoce pour éviter les complications graves. Seuls 4 parents sur 10 déclarent savoir que le diabète peut toucher des enfants et adolescents de tout âge. En tant que professionnels de santé, vous pouvez contribuer à cette sensibilisation en diffusant les supports fournis par l’association Aide aux Jeunes diabétiques (AJD). Un kit de communication rassemble notamment une affiche et un flyer à destination des parents.
*Données Santé Publique France 2023