Recommandez-vous de faire des exercices physiques avant un départ aux sports d’hiver et la pratique du ski alpin ?
Dr Jean-Baptiste Delay : Bien sûr ! La pratique du ski, cela se prépare. Surtout pour les gens qui ne font pas beaucoup de sport et qui vont se retrouver à faire du ski de 9h du matin à 17h. Le ski est une activité très fatigante au niveau musculaire. Je préconise, de pratiquer quelques semaines avant le départ, des exercices du type chaise. Je m’explique. Il n’y a pas de chaise réellement mais vous faites semblant d’être assis dessus, en étant adossé à un mur, puis vous vous relevez, vous vous ré-asseyez fictivement, et ainsi de suite. Par tranches de 30 secondes au départ, puis d’une minute. Il est très important de faire retravailler et de renforcer les quadriceps avant le ski.
Et juste avant d’entamer ses premières descentes ?
Dr Jean-Baptiste Delay : Faites quelques flexions avant la première piste. Réchauffez-vous les épaules, les genoux et le bassin. C’est très important. Il ne faut pas partir à froid sur une piste en se disant que ce n’est que du plaisir. Ça l’est, mais c’est aussi un sport. Et surtout, ne partez pas le ventre vide et hydratez-vous. Pensez également à prendre avec vous des petites barres de sucres lents.
Est-il utile de consulter son médecin avant ses vacances à la neige ?
Dr Jean-Baptiste Delay : Aux personnes qui ont eu des soucis de genou, je conseille d’aller voir leur médecin généraliste avant de partir pour savoir s’il serait pertinent de faire quelques séances de kinésithérapie avant leur séjour à la montagne. Et aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques et pulmonaires, de consulter leur cardiologue pour un check-up.
Skier ou ne pas skier le jour même de l’arrivée à la station, dans quel sens tranchez-vous ?
Dr Jean-Baptiste Delay : Pratiquer une activité physique alors que vous avez passé des heures dans le train ou conduit toute la nuit, et faire du ski dans la foulée, il y a un sur-risque de se blesser, forcément. La pratique du ski nécessite d’être en forme et si vous avez peu dormi, vous vous fatiguerez plus vite et vos réflexes seront moins bons.
Quels sont vos conseils pour aborder ce retour sur les pistes ?
Dr Jean-Baptiste Delay : Déjà, il faut être bien équipé. Il ne faut pas avoir ni froid ni trop chaud et porter des vêtements adaptés. Savoir adapter son matériel est aussi essentiel. À un niveau de ski moyen, il ne sert à rien de prendre des skis ultra-nerveux qui sont prévus pour le slalom. Ou de louer de grands skis larges qui sont conçus pour aller dans la poudreuse. Vous allez vous fatiguer inutilement et donc avoir un sur-risque de blessure. Enfin, il faut se protéger avec un casque. Surtout pour les gens qui sont sous anticoagulants ou des médicaments qui font fluidifier le sang. Il est très dangereux de se cogner la tête quand on prend des médicaments qui font saigner.
Quelles sont les principales blessures récurrentes liées au ski alpin ?
Dr Jean-Baptiste Delay : La blessure principale au ski, c’est l’entorse de genou. Elle représente environ 30% des traumatologies que nous rencontrons et dont la moitié concerne la rupture des ligaments croisés. Ensuite, ce sont surtout les traumatismes de l’épaule.
Existe-t-il des traumas spécifiques à d’autres pratiques de glisse en vogue, comme le surf ?
Dr Jean-Baptiste Delay : Oui, chez les snowboarders, ce sont les fractures du poignet.
Enfin, y-a-t-il une limite d’âge pour la pratique du ski ?
Dr Jean-Baptiste Delay : Pas du tout. Je connais des skieurs de 90 ans qui descendent toujours les pistes. En l’occurrence, ce sont des gens qui connaissent leurs limites et qui savent doser leurs efforts. Mais je dis quand même à tous : on est en altitude ! N’oubliez pas de consulter votre cardiologue avant d’entamer une nouvelle saison.
Crédit photo : DR