Le surpoids et l’obésité progressent en France, comme dans le reste du monde. C’est le constat inquiétant de Santé Publique France, dans une récente étude dédiée à l’évolution de la corpulence déclarée entre 1996 et 2017.
Un taux d’obésité déclaré de 13 % chez les hommes et 14 % chez les femmes
Le surpoids (y compris l’obésité) s’avère plus important chez les hommes mais il semble se stabiliser, tandis que son augmentation se poursuit chez les femmes. 48 % des hommes se déclarent en surpoids, soit 8 points de plus qu’il y a 20 ans, alors que chez les femmes l’évolution du surpoids déclaré est de 25 % à 39 %, soit une hausse de 14 points. Quant à l’obésité, les déclarations concernent 13 % des hommes et 14 % des femmes, contre respectivement 7 % et 6 % en 1996.
En comparant ces données issues des baromètres de Santé Publique France avec celles de l’étude Obépi, dans laquelle les répondants se pèsent avant de répondre au questionnaire, on constate que les valeurs objectivées sont supérieures d’environ 3 points à celles déclarées (16,8 % d’obésité chez les hommes et 17,4 % chez les femmes). Cette sous-estimation de la corpulence dans les déclarations évolue dans le temps, ce qui invite donc à nuancer l’analyse des données déclarées. Santé Publique France précise que « l’augmentation de la corpulence déclarée pourrait ainsi être le fait de la baisse de la sous-estimation, à la suite de l’évolution des normes sociales relatives aux personnes en excès pondéral ou aux campagnes contre leur stigmatisation par exemple »*.
Des efforts de prévention à renforcer
Cependant, qu’elles soient déclarées ou objectivées, les données témoignent de tendances identiques : un surpoids plus fréquent chez les hommes, une obésité comparable selon les sexes, et des augmentations plus fortes chez les femmes. Ces évolutions confirment la nécessité de poursuivre, voire d’intensifier les programmes de prévention afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancers et de décès prématurés. Encourager une alimentation saine et équilibrée, et promouvoir la pratique régulière d’une activité physique sont les deux piliers de cette lutte.
*Salanave B, Verdot C, Escalon H, Gautier A, Deschamps V. Évolution de la corpulence déclarée dans les Baromètres de Santé publique France de 1996 à 2017. Bull Épidémiol Hebd. 2024;(15):306-12.