La COP 28, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, se tenait à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. Le Conseil International des Infirmières (CII) - fédération qui regroupe plus de 130 associations nationales d’infirmières - y a fait part des préoccupations des infirmières du monde entier concernant les effets dangereux du changement climatique sur la santé.
À l’occasion de la première réunion de la Journée du climat et de la santé, le CII a transmis ses messages clés concernant plusieurs champs d’action : l’élimination progressive des combustibles fossiles, la mise en place de systèmes de santé à faible émission de carbone et résistants au changement climatique, et le fait de placer la santé au centre du changement climatique en investissant dans les soins infirmiers.
Situation insoutenable
« Les infirmières du monde entier constatent les effets néfastes du changement climatique et s’occupent de ceux qui en sont victimes. Le changement climatique impose des contraintes supplémentaires à des systèmes de santé déjà surchargés qui peinent encore à se remettre de la Covid. La situation actuelle est tout simplement insoutenable pour les infirmières et les autres travailleurs de la santé, ainsi que pour les établissements dans lesquels ils travaillent », a ainsi déclaré Howard Catton, directeur général du CII.
Rejoint en cela par le Dr Sumaya Mohammed AlBlooshi, présidente de l’Association des infirmières des Émirats arabes unis, qui a participé à la réunion au nom du CII et a déclaré : « Je suis une fervente partisane de l’abandon progressif des combustibles fossiles. En tant que responsables des soins infirmiers, nous nous sommes engagés à contribuer à la mise en place d’un système de santé résilient et à renforcer le personnel de santé. Nous devons également veiller à ce qu’une partie du financement de la lutte contre le changement climatique soit affectée à la préparation du personnel à l’action climatique ». Leur appel commun a, semble-t-il, été entendu.
En effet, le CII indique dans un communiqué que (ses) messages clés du CII sur le changement climatique et la santé sont repris dans la déclaration sur le climat et la santé de la COP28 (voir ci-dessous).
Les principaux points de la déclaration de la Journée de la santé sont les suivants :
- Donner la priorité à une réponse globale aux effets du changement climatique sur la santé, qui englobe la santé mentale, les pertes culturelles et les déplacements.
- Lutter contre les inégalités, œuvrer à la réalisation des objectifs de développement durable et améliorer la santé, les moyens de subsistance et les systèmes de protection sociale à l’échelle mondiale.
- Encourager la réduction des émissions à effet de serre et la gestion des déchets dans le secteur de la santé, promouvoir la durabilité et fixer des normes en matière de passation de marchés.
- Accroître les investissements dans le domaine du climat et de la santé provenant de diverses sources, en renforçant les synergies entre les portefeuilles consacrés au climat et à la santé.
- Organiser régulièrement des réunions avec les diverses parties prenantes, y compris ATACH initiative, afin de favoriser la collaboration en matière de changement climatique et de santé.
Le texte intégral de la déclaration sur la santé est disponible ici : COP28 UAE Declaration on climate and health (Déclaration des Émirats arabes unis sur le climat et la santé)