L’incidence des cancers en France a augmenté ces vingt dernières années. Selon l’Institut national du cancer (Inca), cette tendance est liée non seulement à l’augmentation et au vieillissement de la population, mais également à des facteurs de risques comme le tabac et l’alcool.
30 400 décès annuels dus au cancer du poumon
C’est le cancer du poumon qui figure en tête des cancers les plus meurtriers chez les hommes : plus de 20 000 décès ont été recensés en 2021. Chez les femmes, le cancer du poumon (près de 10 000 décès) est devancé par le cancer du sein (12 600 décès). 80% des plus de 52 000 nouveaux cas sont attribuables au tabac.
L’Inca s’inquiète d’une augmentation marquée du cancer du poumon chez les femmes : l’évolution sur la période 2010-2023 est de 4,3% par an. La mortalité par ce cancer chez la femme pourrait bientôt dépasser celle par cancer du sein.
Bientôt un dépistage national du cancer du poumon ?
Ce cancer est le plus souvent détecté à un stade avancé ou métastatique, donc sans possibilité de traitement curatif. Il existe donc un enjeu majeur à diagnostiquer la maladie de manière plus précoce. C’est la raison pour laquelle un programme pilote de dépistage national est en cours de mise en place par l’Inca.