Lucas Poittevin : Je souhaite aux étudiants en médecine une année pleine de réussite, que ce soit sur le plan personnel, académique ou de leurs engagements associatifs. Que tous puissent accomplir leurs objectifs et passer la meilleure année possible.
Mes vœux vont aussi à tous les internes et aux médecins, que 2025 soit pleine de réussite professionnelle dans un écosystème et un monde de la santé plus stabilisé. Je souhaite que cette année voit une évolution du système de santé pour qu’il soit plus solidaire, plus respectueux des soignants et davantage performant pour les patients.
Lucas Poittevin : En cette nouvelle année, de nombreux dossiers restent d’actualité. Celui de la formation, avec les réformes qui jalonnent notre cursus, notamment celle de la réforme d’entrée dans les études de santé pour laquelle un récent rapport de la Cour des Comptes prône des modifications et des transformations.
Il y a la réforme du 2ème cycle qui n’est toujours pas complète dans le sens où il manque certaines dispositions à cadrer, notamment celle de la mise en place des épreuves nationales dans les territoires ultramarins.
Lucas Poittevin : Bien sûr ! Nous portons d’autres sujets essentiels comme la question de la précarité, qu’elle soit financière ou statutaire, et pour laquelle nous allons continuer à essayer d’obtenir des avancées pour les étudiants. Nous n’oublions pas non plus d’autres questions comme les questions environnementales et celles d’inclusion et de handicap pour lesquelles nous espérons pouvoir produire de la documentation et faire des propositions à nos interlocuteurs de tutelle.
Lucas Poittevin : L’Anemf repose sur deux jambes. Celle de ses fonctions de représentation des étudiants, mais aussi celle des projets qui sont portés par des associations locales adhérentes de l’Anemf. En tant que Fédération nationale, nous avons pour objectif de mutualiser et d'accompagner ces actions locales en recensant tous les projets qui sont menés par les associations de terrain à destination des étudiants. Le but étant d’améliorer leur qualité de vie, de lutter contre l’isolement social et de rendre les études un peu plus légères que ce qu’elles sont actuellement.
Lucas Poittevin : Le Bureau élu pour ce mandat 2024-2025 a plusieurs échéances ce premier semestre. À la mi-février, nous tenons un conseil d’administration à Grenoble dédié à notre réseau d’élus étudiants et aux tutorats d’année supérieure. Il sera suivi par un deuxième congrès, fin mars, à Tours, pour lequel un focus sera fait sur les tutorats d'entrée dans les études de santé. Puis à la mi-mai, le CA de Dijon mettra en lumière notre réseau d’échanges nationaux et internationaux.
Enfin, le grand Congrès de passation à un nouveau Bureau élu se tiendra à Paris, au début du mois de juillet. Il marquera aussi la célébration de nos 60 ans d’existence.
* https://anemf.org/actualites-divers/guide-des-projets-solidaires/
Crédit photo : Anemf