En quoi consiste le dossier pharmaceutique ?
Le dossier pharmaceutique comporte une gamme complète de services, qui se sont mis en place progressivement par l’intermédiaire de l’Ordre des pharmaciens.
En premier lieu, le DP-patient. Pierre angulaire du dossier pharmaceutique, cet outil permet aux pharmaciens de mieux sécuriser la dispensation des médicaments en limitant les risques d’interactions médicamenteuses (iatrogénie médicamenteuse) et en évitant les traitements redondants. Grâce au DP-patient, les médecins hospitaliers peuvent suivre et améliorer la couverture vaccinale.
Outre la sécurisation du patient, le dossier pharmaceutique sécurise la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques grâce aux services DP-rappels et DP-ruptures. DP-rappels avertit en temps réel les pharmaciens, via l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), lorsqu’il faut rappeler ou retirer de la vente des lots de médicaments.
Quant à DP-ruptures, un nouveau service déployé nationalement en 2020, il permet aux pharmaciens de signaler les ruptures d’approvisionnement au pharmacien responsable de l’entreprise pharmaceutique ou le groupe pharmaceutique concerné, à l’ANSM et à l’Agence régionale de santé dont il dépend.
Deux autres services contribuent à la vigilance sanitaire :
- DP-alertes : permet à l’Ordre des pharmaciens de diffuser en quelques minutes, 24h/24 et 7j/7, une alerte sanitaire à l’ensemble des pharmacies raccordées au dossier pharmaceutique ou à des pharmacies ciblées par zone géographique. Certaines alertes diffusées par l’Ordre émanent de la Direction générale de la santé.
- DP-suivi sanitaire : donne la possibilité au ministre chargé de la Santé, à l’ANSM et à l'Institut national de veille sanitaire (INVS) d’accéder aux données anonymes relatives aux médicaments qui sont hébergées dans le dossier pharmaceutique. Ces données aident à la prise de décision, dans la mesure où elles offrent une meilleure visibilité de la situation sanitaire de la population.
Que pensent les pharmaciens du dossier pharmaceutique ?
Selon le baromètre de l’Ordre des pharmaciens (janvier 2019), 87% des pharmaciens interrogés ont estimé que le DP-patient leur a été utile pour les cas d'oubli d'ordonnance, 64 % pour détecter les interactions médicamenteuses et 58 % pour éviter les redondances de traitements. Le dossier pharmaceutique leur est particulièrement utile pour le suivi des polymédiqués, les patients de passage et les malades chroniques.
Rappelons, pour finir, que l’ouverture d’un dossier pharmaceutique est facultative et nécessite le consentement du patient.
Les chiffres clés |
- 99,9 % des pharmacies sont connectées au dossier pharmaceutique, soit 21 341 officines
- 20,2 % des pharmacies à usage intérieur sont connectées, soit 525 pharmacies.
- 6 pharmaciens sur 10 ont détecté des interactions médicamenteuses ou éviter une redondance de traitement grâce au dossier pharmaceutique
Source : Ordre national des pharmaciens, au 1er juin 2020.