Chaque année, depuis désormais 27 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Rappelons qu’avec près de 60 000 nouveaux cas par an dans l’Hexagone, ce type de cancer reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. C’est la raison pour laquelle, chaque année, du 1er au 31 octobre, professionnels de santé et associations se rassemblent autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein et organisent des événements, comme des ventes aux enchères ou des courses afin de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique, tandis que des dépistages gratuits sont également proposés à travers la France. L'intégralité des fonds levés pendant cette période est reversée aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu'à la recherche.
Palmarès 100% féminin
Ainsi, pour cette dernière édition 2021, le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche a été attribué à Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM qui a travaillé sur le dépistage du cancer du sein à partir d'une prise de sang. Le Dr Garrido s'est vu remettre une dotation de 200 000 euros des mains du président de l'association Ruban Rose. À noter que cette année, le palmarès des lauréats est 100% féminin. Une première ! En tout, ce sont 850 000 euros qui ont été reversés aux équipes de chercheurs et soignants soit 280 000 euros de plus que l'année précédente. Un record depuis la création de l'événement.
Les hommes aussi concernés
Pour mémoire, la campagne, cette année, s’intitulait "La Marche des Seins". L'association Ruban Rose a innové en montrant des poitrines de femmes de tous âges avec un nouveau slogan "Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin.". Un message essentiel. En effet, selon les statistiques de la Ligue contre le Cancer, en 2021, 1 femme sur 8 risque d’être touchée par un cancer du sein. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Une réalité qui concerne également les hommes puisqu’ils représentent un peu moins d'1% des cas de cancer du sein. Chaque année, environ 500 cas de cancer du sein masculin sont diagnostiqués. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore, habituellement située près du mamelon. Un risque qui augmente avec l’âge. Il est ainsi plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans.
Cap 2022
Il faudra attendre le début l’année 2022 pour connaître le taux de participation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein en 2021. Et espérer ce faisant, rompre avec la tendance de l’an passé qui aura marqué un recul historique : en 2020, seul 42,8% des femmes concernées y avaient participé. Pourtant il faut le rappeler : un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie. Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Source : Ligue contre le Cancer, Le Ruban Rose