Les soins ambulatoires en pleine expansion
En 2023, les soins ambulatoires ont poursuivi leur progression en atteignant 72 milliards d’euros, soit une hausse de 5,7 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique est particulièrement tirée par les médecins spécialistes, dont l’activité a augmenté de 6,6 %. Depuis 2019, la consommation de leurs soins a bondi de 18,5 %, alors que celle des médecins généralistes n’a crû que de 3,4 %.
Les infirmiers et kinésithérapeutes contribuent également à cette croissance, avec une hausse de 6 %. Ce sont les dépenses liées aux transports sanitaires qui connaissent l’essor le plus significatif (+10,8 %), avec un rythme plus élevé que l’année précédente (+8,2% en 2022).
Médicaments : entre innovation et hausse des coûts
Du côté des médicaments, les volumes délivrés sont en baisse (-1,1 %), notamment en raison du recul des ventes d’antalgiques. Cependant les dépenses en ambulatoire continuent d’augmenter (+3,1 %) pour la troisième année consécutive, impulsées par l’arrivée de spécialités plus récentes et plus coûteuses. Quant au prix des médicaments, la tendance est toujours à la baisse (-4,4%).
Source : DREES