L’édition 2024 du Dry January, ce mouvement qui propose à ses participants de ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier, a-t-elle été plus, ou moins suivie que les précédentes ? S’il est encore trop tôt pour s’appuyer sur les chiffres « officiels » pour répondre à cette question avec certitude, le premier réseau d’addictologie de France, la Fédération Addiction révélait, début février, que 5,1 millions de personnes ont fait le choix de renoncer à toute boisson alcoolisée. En effet, l’engagement des Français dans cette pause d’un mois de la consommation d’alcool a été extrapolé à partir des résultats d’un sondage Panel Selvitys* auprès de 5 000 répondants représentatifs de la population.
Popularité croissante
Depuis son lancement en France en 2020, le Dry January ou « Défi de janvier » apparaît gagner en popularité. Et reçoit le soutien de plusieurs associations de santé publique. Comme celui de la Ligue contre le Cancer. La consommation d’alcool augmente indéniablement les risques pour notre santé. « Responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas, elle représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer et la première cause de consultation aux urgences », rappelle la Ligue. Chiffres à l’appui ! 41 000 décès sont imputables à l’alcool chaque année. Pourtant, dans le même temps, toujours selon la Ligue contre le cancer, « 53% des Français n’ont pas le sentiment de prendre de risque en consommant de l’alcool ».
2025 : les inscriptions sont ouvertes
Pour mémoire, le défi de janvier est une action collective, offrant l’occasion à un maximum de participants de se confronter à sa consommation d’alcool. Afin de maximiser cet effet de groupe, toute organisation regroupant des personnes (mairie, club, association…) peut se faire le relais de cette initiative. Au chapitre des bienfaits relevés par les participants, ces derniers citent : une meilleure concentration, une peau plus belle, un regain d’énergie et de concentration, une meilleure qualité de sommeil ainsi qu’une perte ou une stabilisation du poids.
Alors que, selon le sondage Selvitys, les inscriptions sur dryjanuray.fr ont augmenté de 75% par rapport à 2023, la Fédération « se réjouit que la campagne soit définitivement installée dans les habitudes de la société française ». Pour information, les inscriptions pour 2025 sont d’ores et déjà ouvertes en ligne.
* Sondage réalisé du 8 au 17 janvier 2024 par Panel Selvitys auprès d’un échantillon représentatif de 5 000 répondants en France métropolitaine.