La campagne nationale de prévention Histoires de joint, lancée récemment par Santé Publique France et qui durera jusqu’au 9 octobre, vise à sensibiliser les consommateurs aux dommages liés au cannabis. Car certains risques liés à cette substance restent méconnus comme les troubles du sommeil et les troubles cardiaques.
Son second objectif, tout aussi majeur, est d’accompagner les professionnels de santé dans leurs pratiques de prévention. Via un partenariat avec le Journal International de Médecine (JIM), la campagne met à disposition des contenus utiles dans un espace thématique, accessible depuis la page d’accueil.
Certains outils intéressent tout particulièrement les médecins généralistes : un glossaire, des conseils en vidéo et un article dédié à l’état de l’art concernant les conséquences du cannabis sur la santé.
Un glossaire des termes clés du cannabis
THC, CBD, Csapa… le glossaire comporte des définitions courtes et propose des liens utiles pour aller plus loin.
Des conseils pour aborder le cannabis en consultation de médecine générale
Quels profils et situations particulières doivent inciter à évoquer la consommation de cannabis ? Sur quels outils s’appuyer pour parler du cannabis avec ses patients ? Quel accompagnement proposer ? Quand adresser un patient à un addictologue ? Comment se former aux problématiques liées à la consommation de cette substance ? Une interview vidéo apporte des réponses claires à ces questions en moins de 8 minutes.
Un récapitulatif des connaissances sur l'impact du cannabis
Un riche article, également disponible sous la forme d’un podcast de 15 minutes, présente l’état des connaissances actuelles sur les conséquences du cannabis en termes de sommeil, fonctions cognitives, symptômes psychotiques, bronchopathies, troubles anxieux…