La dénutrition concerne environ 2 millions de personnes en France. Elle touche notamment la moitié des personnes âgées hospitalisées, 40% des malades d’Alzheimer, 40% des malades cancéreux…
La dénutrition, une maladie cumulative avec le diabète et l’obésité
À l’occasion de la Semaine de la dénutrition, qui s’est tenue récemment, plusieurs dirigeants d’associations de soignants ou de patients atteints de maladies nutritionnelles ont préconisé, via une tribune dans le journal Le Monde, d’adopter trois mesures contre la dénutrition, mais aussi l’obésité et le diabète. Car ces trois maladies « ont pour particularité de pouvoir se cumuler chez une même personne », rappelle cette tribune. « Obésité, diabète et dénutrition ne sont pas des maladies distinctes, mais bien à considérer comme des variations, dans le temps et selon les situations individuelles, de maladies liées à la nutrition. »
Alimentation et activité physique, les 2 piliers de lutte contre les maladies nutritionnelles
Les trois mesures préconisées sont les suivantes :
- rembourser, via l’Assurance maladie, la prescription d’activité physique adaptée ;
- créer une consultation diététique réalisée par un(e) diététicien(ne) qui fasse elle-aussi l’objet d’un remboursement.
- consacrer un tiers du forfait journalier hospitalier à la préparation de repas satisfaisants d’un point de vue nutritionnel.
C’est dans le contexte actuel des débats parlementaires sur la Sécurité sociale que les signataires de la tribune espèrent faire entendre leur voix en faveur d’une approche préventive des maladies nutritionnelles « pour soutenir un système de santé (…) encore trop centré sur le curatif ».