Projection de l’effectif infirmier en 2050
La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) a publié une étude basée sur un nouveau modèle de projection. Ce modèle estime que l’effectif infirmier augmenterait de 37 % entre 2021 et 2050, passant de 600 000 à 821 000. Le taux d’exercice libéral, actuellement de 16%, devrait également se développer pour atteindre 21% d’infirmières libérales en 2050.
Besoins en soins infirmiers
En se basant sur l’hypothèse d’une constance dans la consommation de soins infirmiers par tranche d’âge, la hausse de ces besoins serait plus forte que celle de l’effectif infirmier en raison de l’augmentation de la part des personnes âgées. 80 000 infirmières supplémentaires seraient nécessaires pour maintenir la couverture de soins actuelle.
Quels leviers pour augmenter le nombre d'infirmières ?
La DREES explique que le principal levier pour maintenir l’offre actuelle de soins en 2050 serait d’augmenter le nombre de diplômées, soit en relevant de 14% le nombre de places en formation, soit en réduisant de moitié le taux d’abandon d’étudiantes en cours de formation. Améliorer l’attractivité de la profession et les conditions de travail pourrait contribuer à limiter le taux d’abandon en formation mais aussi les cessations d’activité en cours de carrière.