La troisième édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées a été, entre autres, l’occasion de rappeler l’état des lieux de l’accès aux soins des personnes souffrant de handicap. Les chiffres* parlent d’eux-mêmes. 20% des personnes en situation de handicap déclarent n’avoir pas pu être soignées. Dans le détail, seules 44% des personnes en fauteuil roulant ont accès à des soins dentaires (contre 56% en population générale). Et près de 40% des femmes déclarant des limitations cognitives ont recours à des soins gynécologiques (contre 49% en population générale).
Faciliter et simplifier l'accès aux soins
Les professionnels de santé sont parfois démunis face à des patients en situation de handicap. Il faut mieux les accompagner afin qu’ils retrouvent des conditions de sérénité », diagnostique l’association qui fédère une centaine de partenaires du monde institutionnel, associatif et sanitaire, s’engage, depuis 2010, pour favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans les structures de droit commun et pour outiller les soignants dans l’accueil, la prise en charge et l’orientation des patients. Elle vient de proposer deux outils : SantéBD.org et HandiConnect.fr. Co-construits avec une centaine d’acteurs de la santé et du handicap, ils sont en accès libre sur internet.
SantéBD.org et HandiConnect.fr
- SanteBD.org est « une boîte à outils pédagogiques pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples. Bandes dessinées personnalisables pour enfants et adultes, posters, vidéos et banque d’images : SantéBD facilite la préparation de rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant ».
- HandiConnect.fr est « un site ressource dédié aux professionnels de santé pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des personnes en situation de handicap. On y trouve des fiches conseils, un annuaire des formations existantes en France et la possibilité de poser des questions face à une situation de soin spécifique au handicap ».
1. Rapport « L’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité» - juillet 2018 et Baromètre Handifaction du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021.