Annoncé par le président de la République en 2022, le dispositif « Mon bilan prévention » va être proposé partout en France, à partir du 1er janvier prochain, via un email de l’Assurance maladie adressé à toutes les personnes concernées. Quatre tranches d’âge sont ciblées : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans.
Quel est l’objectif du bilan prévention ?
Le bilan prévention permet aux professionnels de santé d’identifier les facteurs de risque et de définir, avec leurs patients, des habitudes de vie favorables à leur santé dans un ou deux domaines prioritaires : activité physique, alimentation, addiction, bien-être mental…
Le dispositif permet aussi d’améliorer l’accès aux dépistages des cancers et aux campagnes de vaccination.
Comment se déroule un bilan prévention ?
En amont du rendez-vous consacré au bilan, le patient a la possibilité de remplir un auto-questionnaire sur le site web ou l’application « Mon espace santé ».
Cette première étape, facultative, a l’avantage d’amorcer la première séquence du rendez-vous, consacrée à l’identification des facteurs de risque puis à la priorisation, avec le patient, d’un ou deux sujets à traiter.
Le deuxième temps du bilan consiste à traiter ce(s) sujet(s) en utilisant notamment les techniques d’entretien motivationnel. À noter que cette séquence peut aussi servir à réaliser une vaccination recommandée.
Enfin, la troisième séquence est dédiée à la rédaction, toujours avec le patient, du plan personnalisé de prévention (PPP). Il comporte les objectifs, les obstacles rencontrés, les modalités concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie, et enfin des ressources pour le patient (professionnels de santé, associations, etc.). Pour faciliter l’identification de ces ressources, un livret d’accompagnement sera mis à disposition des professionnels de santé.
En pratique, un bilan prévention dure de 30 à 45 minutes, dont un quart d’heure consacré à la définition du PPP.
Où se signaler comme professionnel de santé volontaire pour les bilans prévention ?
Afin de figurer dans la carte des professionnels volontaires sur le site web sante.fr, il est nécessaire de se signaler, sur ce site, dans l’espace réservé aux professionnels de santé.
Rappelons que les bilans prévention peuvent être réalisés par des médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes.
Consulter la FAQ sur le site web du ministère de la Santé
Télécharger le livret d’accompagnement conçu pour l’expérimentation du dispositif