C’est hier qu'a démarré la phase de sevrage dans le cadre de la 6e opération #MoisSansTabac. De nombreux fumeurs se sont inscrits courant octobre afin de relever le défi d’arrêter de fumer à compter du 1er novembre.
En tant que professionnels de santé, même si vous n'êtes ni tabacologue ni partenaire engagé dans la campagne Moi(s) Sans Tabac, vous pouvez encore rejoindre le mouvement en proposant un accompagnement au sevrage pour vos patients.
Donner des conseils
Conseillez vos patients sur le choix de la stratégie d’arrêt et le traitement médicamenteux en première intention : traitements nicotiniques de substitution (TNS) en patchs, pastilles à sucer…
Rappelons que vous êtes nombreux à pouvoir prescrire des substituts nicotiniques : médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes.
Utiliser les outils à votre disposition
Le site web tabac-info-service.fr met à votre disposition des outils conçus spécialement pour aider les personnes à arrêter de fumer. Certains peuvent être téléchargés comme l’affiche présentée ci-dessous pour signaler votre disponibilité pour accompagner vos patients sur cette question. D’autres sont disponibles sur commande.
Nous avons sélectionné quelques outils dédiés aux professionnels de santé, en téléchargement libre :
- Livret Premiers gestes en tabacologie
- Fiche HAS Soutien psychologique du patient fumeur
- Fiche HAS Les TNS en pratique
- Article de l’Assurance Maladie sur la prise en charge du sevrage tabagique
- Fiches HAS sur la prise en charge de 2e intention : Varénicline - Bupropion
- Fiche HAS Outils de prévention de la rechute
*Enquête téléphonique menée en 2020 auprès d’un échantillon de 14 873 individus