DV Éric Sannier : Au sein du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires, je m’occupe plus spécifiquement de la démographie vétérinaire. C’est dans le cadre de ces fonctions que nous avons mené une réflexion au début de l’année 2019 qui est partie d’un constat. L’évolution de la profession et les changements de paradigmes sociétaux font que ce qui était une évidence au 20ème siècle pour les vétérinaires de ma génération, à savoir assurer un service d’urgence, l’est moins aujourd’hui. La façon dont les jeunes vétérinaires abordent la vie personnelle et la vie professionnelle a changé. Ils sont davantage sur une recherche d’équilibre entre les deux. En outre, dans les milieux ruraux, nous avons relevé que le maillage territorial commençait à s’effilocher un petit peu, ce qui a bien sûr une incidence sur le maintien de la permanence et de la continuité des soins.
Nous avons donc eu à cœur de développer des outils qui nous permettent d’observer l’évolution de l’offre de soins et de l’accès aux soins de la profession vétérinaire.
DV Éric Sannier : La base Ordre véto et l’extranet sont deux bases de données complémentaires, l’une est renseignée par les Conseils Régionaux Ordinaux, l’autre permet aux vétérinaires de transmettre des documents pour la mise à jour de leurs données sur la base Ordre véto. Les modules cotisations et PCS permettent aux confrères de régler leur cotisation et de renseigner par espèces les modalités de prise en charge des animaux en dehors des heures d’ouverture de l’établissement de soins. Les outils en accès via l’extranet ont été développés par l’Ordre des vétérinaires avec l’objectif de faciliter les démarches administratives des vétérinaires. Leur ergonomie a été particulièrement pensée pour éviter perte de temps et lourdeurs administratives.
Par l’accès direct et aisé à sa fiche individuelle, le vétérinaire peut renseigner et actualiser celle-ci en transmettant par exemple les contrats ou conventions qui le lient à d’autres structures vétérinaires ou des documents liés au mode de fonctionnement de son établissement de soins tels que les conditions générales de fonctionnement et espèces prises en charge.
DV Éric Sannier : Tout est en ligne sur le site de l’Ordre depuis le mois d’août. Chaque vétérinaire a la capacité aujourd’hui de renseigner ses modalités de permanence et de continuité de soins. Cet outil a été mis en préproduction depuis mars et testé par un panel de bêta testeurs. Les retours que nous avons eus depuis août sont franchement positifs : « c’est simple, rapide et ergonomique », nous ont répondu la centaine d’utilisateurs qui se sont rendus spontanément sur le site depuis la page de leur domicile professionnel. En parallèle, nous avons, en effet, programmé un plan de communication à grande échelle qui devrait débuter d’ici un mois environ, fin 2024 ou tout début 2025.
Crédit photo : CNOV