Anthony Bouvier : Cette activité fait partie de l’accompagnement global où nous accompagnons les couples pendant leur grossesse et leur accouchement dans une structure hospitalière, publique ou privée. Ensuite, nous assurons le suivi à domicile après la naissance. Être sage-femme en plateau technique n’est pas une profession en soi ; notre métier, c'est celui de sage-femme. Le plateau technique est une spécialité où nous sommes aux côtés des couples qui souhaitent accoucher avec leur sage-femme libérale. Ce modèle existe depuis 1991.
Anthony Bouvier : Dès le début de la grossesse, en contactant la sage-femme choisie. Il faut savoir que peu de sages-femmes exercent en plateau technique. En France, nous sommes moins d’une centaine. Notre association a créé une carte géographique répertoriant les plateaux techniques disponibles* pour aider les futures mères à trouver le soutien qu'elles recherchent. Nous conseillons aux futures mamans de prendre contact au plus tôt pour planifier un entretien, car les conditions d’accès sont encadrées par des conventions spécifiques à chaque établissement hospitalier.
Anthony Bouvier : Nous ne sommes pas salariés. À l’hôpital, la sage-femme qui suit une patiente pendant sa grossesse n'est souvent pas présente le jour de l'accouchement. En plateau technique, nous restons disponibles pour les mamans pendant les cinq dernières semaines de grossesse.
Anthony Bouvier : On tisse un lien privilégié avec nos patientes. Nous les connaissons dès le début de leur grossesse, et nous partageons avec elles ce moment intense qu'est l'accouchement. Ensuite, nous poursuivons souvent le suivi gynécologique, la rééducation périnéale et les suivis de grossesses futures.
Anthony Bouvier : Oui, tout à fait !
Anthony Bouvier : Ce sont des amies qui voulaient accoucher avec moi qui m'ont fait découvrir ce métier sous cet angle. À l'époque, j'étais salarié dans une clinique et avec les gardes, c’était difficile d’être pleinement disponible. La solution a été de passer en libéral et de faire du plateau technique.
Anthony Bouvier : Malheureusement, non. Le terme "plateau technique" est assez peu parlant. Peu de maternités en font la publicité et beaucoup de femmes l’ignorent. Les contacts se font surtout par bouche-à-oreille, mais nous travaillons à trouver une appellation plus explicite pour le faire connaître.
* Association Nationale des Sages-Femmes en Plateau Technique - Carte des plateaux techniques en France : https://ansfpt.org/carte/
Crédit photo : Marine Lasseur