L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d’Île-de-France a présenté, en décembre dernier, son premier baromètre santé des médecins de ville franciliens. Et les résultats sont plutôt inquiétants. En ce qui concerne leur épuisement professionnel, 44 % des 1 290 praticiens répondants sont « en zone de risque ». Un pourcentage qui monte à 56 % pour l’item « dépersonnalisation et perte d’empathie ». Pour autant, ces chiffres montrent une réalité disparate. En effet, si au cours d’une semaine de travail, 42 % des médecins se disent « fatigués au réveil » et 40 % être « à bout à la fin de leur journée », plus d’un sur deux (52%) se déclarent « plein d’énergie ».
Il n’empêche, selon l’enquête, 26 % des médecins répondants reconnaissent n’avoir fait aucun dépistage ou examen de contrôle durant les deux dernières années et plus d’un médecin sur deux déclare avoir un symptôme somatique qui aurait dû l'amener à consulter. Mais il ne l’a pas fait. Toutes raisons pour lesquelles la commission « exercice au quotidien » de l’URPS médecins encourage les médecins en souffrance à appeler le numéro dédié (01 45 45 45 45) pour les accompagner dans leurs démarches.
Enfin, l’URPS-ML d’Île-de-France rappelle l’existence en son sein d’un « réseau médecins de médecins ». Il est constitué aujourd’hui de 22 praticiens libéraux, présents pour aider leurs confrères. Au cours de cette nouvelle année 2024, l’institution établira un guide « pour aider au choix d’une bonne prévoyance santé » et « proposer des bilans physiques et psychiques », et continuera, désormais chaque année, à publier un baromètre santé des médecins.
* Source : Baromètre santé des médecins libéraux franciliens 2023 - Publié le 20 décembre 2023