L'ensemble des professionnels de santé sont invités par le ministère de la Santé et de la Prévention à participer à une consultation nationale sur le sujet de leur santé. Aujourd’hui, un quart des professionnels déclare être en mauvaise santé. La santé psychique d’abord, sur laquelle pèsent une forte charge de travail et un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. La santé physique également, impactée par l’organisation et les conditions de travail.
Cette consultation est la première étape d’un vaste chantier ministériel qui vise à élaborer puis déployer une stratégie 2023-2027 visant à améliorer la santé des professionnels de santé.
Une quarantaine de questions : temps de travail, stress, sommeil, activité physique…
Le questionnaire pose des questions pragmatiques comme le temps de trajet entre le lieu d’habitation et le lieu d’exercice, le mode de transport utilisé, le volume moyen d’heures travaillées par semaine, l’activité physique, la consommation d’alcool ou de tabac… Il interroge aussi, via des échelles d’évaluation, le niveau de stress, la qualité du sommeil, l’état de fatigue…
NB : la campagne de collecte est désormais clôturée